19 décembre 2020

Chanson Fauve. Les hautes lumières (Première)




Fauve est un collectif artistique français, originaire de Paris, opérant sur plusieurs supports : musique, vidéos, photos, textes, visuels, web… Fauve se présente comme un collectif ouvert, sous le nom de Fauve Corp. Il est composé d'une vingtaine de membres (musiciens, artistes visuels, comédiens, techniciens....) Sur scène, le collectif est représenté par cinq musiciens (chant, guitare, basse, batterie, clavier) et un artiste vidéo. Lors de leur apparition dans les médias, les membres du collectif aiment conserver leur anonymat et ne souhaitent pas exposer leurs vies personnelles respectives. Le nom FAUVE est inspiré du film Les Nuits Fauves. Le collectif utilise souvent le symbole ≠ (différent) dans sa communication, notamment dans son logo.

Écrivez les verbes qui manquent: 

Les hautes lumières

Après la nuit
Avant le jour
Et à travers les roselières

Après la nuit
Avant le jour
J'................ chercher les hautes lumières

Aux innocents les mains pleines
Je t'............................... lancer les médailles
Dans l'eau bleue des fontaines
Et ............................ à nouveau ces visions
Qu'on s'...................................autrefois comme des couronnes
Ces visions qu'on s'............................................. 
Pour se dire, pour se rappeler
Je ......................... veilleur, tu ....................... musée

Je ----------------------- sentir les feuilles de menthe craquer
Sous nos dents avec la chlorophylle qui s'................................. 
Et te faire .......................................le son de carillon
Que ................................. le claquement des drisses de pavillons contre les mâts
Avec en fond le grand fracas de la mer qui rapporte
Et au-dessus la procession de cargos des nuages bas et blancs
Je .......................................... te faire rencontrer les femmes cyprines et les volk queen
Qu'elles nous .......................................... de robes et de diadèmes
Au croisement d’Amsterdam et de la 80ème
Pendant que moi je te ...................................... au poignet
Des bracelets de tissus qui .......................................... des bracelets de fleurs
Puis des rubans, puis des violons
Je ........................................... le blason de mon clan
Je l'................................désormais gravé sur la face visible de mon cœur
Mais ça ne ..........................pas mal ..................- toi au contraire

J'...................... broder le souvenir étincelants sur deux manteaux de nuit
Que m'ont .................. des frères tisserands, drapiers canuts
J'....................... à la main mes haussières
Je ...................... prêt

Après la nuit
Avant le jour
Et à travers les roselières

Après la nuit
Avant le jour
Je t'...................................... les hautes lumières

Aux innocents les mains pleines
Je t'..................................... plonger dans la Seine
Et nager dans les courants forts de Beauchamp
Nager dans les rivières, remonter les ruisseaux
Puis ................................ un bain brûlant
Où je ......................... ta peau au lait d'ânesse
Avant de sécher ton corps moi-même, comme avant
Quand on ..................... adolescents
Je veux faire l'amour dans les champs
Dans les clairières, dans les taxis
Je veux faire l'amour partout
Même sur les toits de Paris
Je veux résider au creux de ton cou
Et dans tes draps parfumés au lilas

Tandis qu'une « madre » enveloppé d'un châle rouge
Bénit nos fronts en silence
Avec des croix de baume au camphre
Je te  comment.................... décrocher les boules blanches des symphorines
Pour les éclater sous nos pieds et entre nos doigts
Avant d'aller regarder la lumière d'un lampadaire qui rougeoie
Et qui vacille sous les berges du fleuve endormi dont les risées de vent emplissent la surface 

Je veux offrir cette cigarette à ma mère,
Cette cigarette d'après la guerre et son odeur vanillée
Je t'.....................voir le granite rose de ces îles qu'on ne peut pas déplacer mais c'est pour nous protéger
Je t’.................... tout rejouer, peut être tout perdre mais peut-être aussi tout rafler, tout braquer, tout gagner

Après la nuit
Avant le jour
Et à travers les roselières

Après la nuit
Avant le jour
Je t'.......................... les hautes lumières

Aux innocents les mains pleines,
Je t'emmène voir Tolède, Cabourg, Sienne et Navone
Toucher la faïence des rues de Lisbonne
Et le marbre blanc, lisse et brillant des palais
Je veux entendre les salam des chauffeurs
Et qu'ils nous crient "Les enfants je vous emmène à Orléans si ça vous plaît"
Je veux t'offrir le tintement des couverts d'argent contre le cristal et les mots précieux des miens
Je veux écouter les histoires des anciens encore et encore
Ces histoires millénaires qui renaissent
On s'est connu il y a trois mille ans
Et on se retrouve maintenant et nos enfants en feront de même
Je t'emmène loin des griffes de la colère
Loin des regrets, loin des nausées
Je t'emmène loin de la barbarie et des odeurs de kérosène brûlé
J'e t’emmène courir après des filles, après des garçons, après des rêves
Et contempler les vivants,
Ces gens qu'on croise parfois qui nous font tomber amoureux pour deux pour trois
On doit encore parcourir la terre
On doit trouver cent mille frères
Et cent mille sœurs pour plus jamais être seul dans les cimetières
Alors sur la colline du Palatin
Par dessus les dômes byzantins
Bientôt nous serons postés
Nous armerons nos flèches de diamant pour devenir sagittaires
Et décrocher les hautes lumières

Après la nuit
Avant le jour
Et à travers les roselières

Après la nuit
Avant le jour
Je t'offrirai les hautes lumières

Après la nuit
Avant le jour
Et à travers les roselières

Après la nuit
Avant le jour

Aucun commentaire: